5G : le gouvernement veut développer son déploiement à marche forcée tout en affirmant sa non-nocivité par la voix du secrétaire d’état chargé du numérique …
Qu’en est-il ?
L’effet des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants sont largement sous-évaluées, déjà en 2011 l’OMS classait ces ondes comme potentiellement cancérigènes, depuis un certain nombre d’études ont démontrées leur nocivité.
En 2018 une étude du NTP, National Toxicology Program,U.S department of Health and human Services (https://ntp.niehs.nih.gov États-Unis) faite sur des rats mâles exposés aux ondes mettait en évidence, statistiquement, un développement decancer du cerveau Le Docteur Richard Faitg de l’ASEF (Association santé environnement France https://www.asef-asso.fr) faisait état sur France Culture le 7 septembre d’une augmentation des cancers du cerveau (sans doute X4 en 2018) dont l’une des causes probables était l’exposition grandissante aux champs magnétiques générés par les ondes de la 3 et 4 G.
Or les effets des ondes millimétriques utilisées dans la technologie 5G ont des effets inconnus, non étudiés.
«… En ce qui concerne « l’innovation technologiques », comme pour toutes les nouvelles techniques, c’est aux fabricants de fournir les preuves de la non dangerosité et ce pour maintenant et pour les années venir, car les cancers mettent des années à se développer… » ( Dr Richard Faitg. Journal de 8h France Culture 7 sept 2020)
Enfin la 5G est une course effrénée à l’innovation entraînant un accroissement de l’empreinte écologique des nouvelles technologies
Elle va engendrer une forte croissance du trafic,
Au fond, a-t-on vraiment besoin de la 5G ? Elle devrait d’abord servir à absorber la croissance du trafic mobile, aujourd’hui tirée par celle de la vidéo en ligne. Cette dernière représente les deux tiers du trafic total, et les grandes plates-formes américaines pèsent sur une part substantielle du trafic français : 23 % pour Netflix et 15 % pour Google et sa filiale YouTube.
Dans un second temps, la 5G accompagnera l’explosion d’objets connectés de toutes sortes, des millions qui rejoindront le réseau, objets qui deviendront bientôt des milliards
Et bien sûr pousser au renouvellement des équipements ce qui n’est pas vraiment synonyme de sobriété…
le déploiement de la 5G va déclencher un tsunami de renouvellement des équipements, et d’abord des smartphones. En effet, ces outils numériques ne sont pas équipés pour la capter, puisque ce standard technologique n’était pas défini au moment de leur conception.
De quoi faire bondir un peu plus la production de leurs composants, les métaux rares, dont l’extraction nécessite quantité de substances chimiques et d’énergies fossiles. Au total, leur fabrication est responsable des deux tiers de l’empreinte carbone du numérique des Français, qui représente elle-même 2 % des émissions du pays .
D’ailleurs qu’en est-il de la demande d’un moratoire sur le déploiement de la 5G, formulée par la bien oubliée Convention citoyenne pour le climat ?
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr
France Culture
Dominique Boullier, professeur des universités en sociologie à Sciences-Po, auteur notamment de « Sociologie du numérique »
Dossier très complet sur la 5G
Dossier très complet sur la 5G, le danger des antennes et l’effet de cette technologie sur la santé humaine.
Dossier complet du journal Alternative Économiques
Dossier complet de l’ASEF sur les ondes électromagnétiques et leurs effets sur la santé.
Dossier et informations sur le site Agir pour l'Environnement